Go to Top

Documentaires

Être étrange étranger, Hiroshi Okasaki

Être étrange étranger, sciences et statistiques

Ce film est le deuxième de la série Être étrange étranger (sur un total de 8). Cette série a été  conçue pour une exposition sur les « Cabinets de Curiosité » au MAAP, début 2013. J’ai travaillé avec Hiroshi Okasaki en tentant d’évoquer la nature au travers de sa personnalité.

Ce film est le dernier de la série Être étrange étranger. Personnellement, curieux de la place de l’étranger dans notre société, de la banalité, je suis allé à la rencontre d’étrangers en Périgord. 4 films ont été réalisés, histoires extraordinaires de gens ordinaires. Pour chacun de ces 4 films se juxtapose et leur fait écho, un plan séquence fixe qui nous relie au musée, à ce qui nous entoure : une vue des 4 coins du cloître de ce musée, aux 4 points cardinaux. On découvrait, dans 4 axes différents, le jardin du cloître, parfois animé de silhouettes fantomatiques, muettes. L’extérieur, fenêtre sur le monde nous offre la proposition et l’apparence d’un monde paisible et serein.

Vers l'an 2000 et au-delà (5)

Extrait de la biographie vidéo de ma grand-mère

Cet extrait est issu d’une série de chroniques sur l’an 2000. « Vers l’an 2000 et au delà », projet d’un ambitieux documentaire en cours de réalisation (depuis quelques années déjà) à partir d’images tournées en 1999-2000.

Ma grand-mère maternelle, béarnaise, me livre une partie de sa vie. Elle habite, avec son fils, un village dans les coteaux, près de Pau.
L’occasion de conserver et transmettre une mémoire familiale, mais aussi collective, palpable et sensible.

Arts MusiqueDocumentairesReportagesInclassables