Go to Top

Conseils

Choisir votre matériel

Le choix est vaste et vous trouverez sur le marché une quantité inouïe de caméras. Comment vous y retrouver en fonction de vos besoins, de votre budget ?

 La première chose à faire sera d’évaluer l’usage vous que voulez  en faire et du prix que vous voulez y mettre. Est-ce pour la famille, pour vous faire plaisir, pour montrer ou diffuser (sur le web ou ailleurs), pour une utilisation intensive ou exceptionnelle ? Quelle qualité d’images ? une caméra sensible lorsqu’il n’y a pas de lumière ? Voulez vous aussi prendre des photos ? Attention, de nombreux appareils ont des fonctions gadget, à mon sens totalement inutiles et rapidement obsolètes. Ne vous laissez pas attirer. Pour l’ergonomie, il vaut mieux une caméra robuste et fiable que vous pourrez bien maintenir de façon à faire des plans qui ne bougent pas dans tous les sens. Vous pouvez faire également l’acquisition d’un pied. Il en existe de très bons, choisissez de préférence une tête fluide chez « Manfrotto », à des prix raisonnables. Et pour finir, préférez un petit revendeur à la grande surface, pour des raisons de service après vente.

 

Un bon usage

Quelques rudiments et astuces sur la prise en main de votre matériel vidéo.

Votre caméra n’est pas un œil qui peut balayer un champ de vision. Anticipez l’utilisation des plans que vous allez tourner pour un éventuel montage ultérieur.

Accorder une préférence aux plans fixes et stables (pensez à stabiliser votre caméra ou utiliser un pied).

Varier les valeurs de plans (plans larges, gros plans, plans américains…) et les axes de prises de vues. Attention aux directions de lumière (contre-jour, faible éclairage).

Éviter les plans trop longs non descriptifs, les zooms intempestifs et les mouvements mal maîtrisés. Comptez au moins 3 secondes au début et à la fin de chaque plan que vous enregistrez.

Quelques tutoriels

Quelques liens vers des tutoriels.

vidéo school  (site en anglais)

faire un film le repaire

 

Acheter votre matériel

Je n’ai aucun intérêt avec les fournisseurs dont je vous laisse les adresses. Il s’agit simplement de vous orienter vers des boutiques honnêtes, des vendeurs compétents.

Triaxe Vidéo plus Loca images